Mon parcours managérial : valeurs et éthique
Marie Laure HAUTCOEUR
Conseillère - Formatrice en Management
Je suis Marie Laure HAUTCOEUR, conseillère auprès des managers qui souhaitent booster leur productivité tout en proposant à leurs équipes un cadre de travail sain.
Mon approche est fondée sur deux convictions : d’une part, le capital humain est le bien le plus précieux d’une structure, quelle qu’elle soit ; d’autre part, un manager se doit d’être un chef d’orchestre, s’appuyant sur les compétences de ses collaborateurs.
2 chiffres clés
19
années d’expérience en tant que manager
3
équipes accompagnées allant de 16 à 52 personnes
Des rencontres fondatrices
La volonté de contribuer à l’évolution des pratiques managériales
Au fil des années, les pratiques managériales en vigueur, au sein de la structure dans laquelle je travaillais, me questionnaient. En effet, je trouvais que nous avions peu d’autonomie et de marges de manœuvre dans la mise en œuvre des accompagnements. Nous étions cantonnés dans un rôle d’exécutants. Cela engendrait une baisse de motivation au sein des équipes.
Dans mes expériences ultérieures en tant que manager, j’ai pu vérifié les effets dévastateurs de pratiques managériales inadaptées. J’ai rencontré des professionnels littéralement « cassés » par ce qu’ils avaient subi de la part de leurs managers. Je suis toujours aujourd’hui choquée par les conséquences de ces pratiques sur le plan humain.
J’ai donc souhaité exercer des fonctions managériales pour pouvoir contribuer au changement de ces modes de management. Selon moi, le rôle d’un manager est d’encourager l’engagement et la motivation de ses équipes par la communication, la confiance, l’autonomie et la responsabilisation.
Une passerelle vers une nouvelle activité
J’ai créé mon entreprise dans les domaines du conseil en management et de la formation en management et sanitaire/social. Je souhaite mettre mon professionnalisme au service des dirigeants de PME/TPE.
Mon objectif est double. Il s’agit, à la fois de les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques managériales centrées sur l’humain, valorisant les compétences de leurs collaborateurs, selon le principe « c’est celui qui fait qui sait » mais aussi de contribuer à l’évolution de celles-ci par des actions de formation.
La finalité de cette démarche est de mettre en œuvre un environnement de travail qualitatif, basé sur les fondamentaux que sont la bienveillance, la confiance, la coopération, l’autonomie et la responsabilisation. Le bien-être au travail qui en découle encourage la motivation et l’engagement des équipes.
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