Vous êtes dirigeant(e) ou manager d’équipe
Au-delà de ces ressentis face à la situation, vous êtes-vous posé la question suivante : me suis-je déjà comporté(e) comme cela avec l’un de mes collaborateurs ? Vous avez peut-être même repensé à une situation similaire vécue sur votre lieu de travail.
Alors, quelles sont les conséquences de ces pratiques managériales ?
De plus, lorsque ces pratiques sont récurrentes, elles ont un impact psychologique important pour ceux qui les subissent. Elles peuvent engendrer des conséquences graves : burn-out, difficultés psychiques voire suicide.
Illustration par un cas concret
Il a changé des salariés de poste, voire de service sans concertation. Certains ont été placés en situation hiérarchique, par rapport à leurs collègues directs, puis réaffectés à leur poste initial. Ces pratiques managériales inadaptées ont eu pour conséquences des relations interpersonnelles extrêmement conflictuelles, beaucoup de rancœur, de démotivation et de désengagement.
La situation de la direction n°2
Yves, le directeur, y avait d’ailleurs renoncé, malgré un positionnement bienveillant à l’égard de ses équipes.
Comment procéder dans un tel cas de figure ?
Une fois ce constat effectué, la question qui se posait était « comment procéder pour dénouer cette situation de blocage ? »
Le plan d’action mis en œuvre
- Dans un premier temps, il a consisté à recueillir les attentes individuelles. De plus, il était aussi nécessaire de mesurer la volonté de chacun de contribuer à l’évolution de la situation.
- Dans un deuxième temps, l’organisation de rencontres au sein d’une même équipe a permis l’expression des ressentis personnels.
Cette étape a nécessité plusieurs séances, du fait de la crispation des relations. L’expression des ressentiments et de la colère a, progressivement, laissé la place à des discussions autour des fonctions de chacun.
- Dans un troisième temps, ce type de rencontres a aussi été organisé en format inter équipes. Là également, une posture de médiation a permis une expression émotionnelle libre. Cela a ouvert la porte à des échanges sur des problématiques fonctionnelles, telles que la coordination entre les acteurs et entre les services. L’explicitation des contraintes, rencontrées dans l’exercice des missions, a permis une clarification et une meilleure compréhension par les autres acteurs. Les « grains de sable », constatés dans les rouages, n’étaient alors plus assimilés à une volonté de l’autre de nuire à son(ses) collègues. Ils devenaient des problèmes nécessitant une réflexion collective, pour aboutir à une solution concertée.
- le quatrième temps a été l’organisation d’une rencontre avec Charles, le directeur général, préparée en amont par les équipes. Au cours de celle-ci, elles ont exprimé leurs ressentis sur les pratiques managériales qu’elles avaient subies et leurs conséquences. Elles ont également valorisé le cheminement collégial effectué, pour parvenir au déblocage de la situation de départ.
Les résultats
Pour conclure
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