Ça y est !!! Vous avez finalisé le recrutement d’un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice).
Il(elle) arrive dans un mois 🙂.
Vous devez donc préparer son arrivée et là, il ne s’agit pas seulement de lui montrer son nouvel espace de travail puis de le laisser en tête à tête avec ses outils de travail.
En effet, l’intégration d’un(e) nouveau(elle) salarié(e) est une étape cruciale dans sa fidélisation. Si cette étape est ratée, il y a fort à parier qu’il(elle) ne va pas avoir envie de rester.
Imaginez la scène suivante : vous rentrez dans un magasin pour un achat et vous êtes reçu par un vendeur indifférent ou désagréable qui ne vous sourit pas, fait la sourde oreille quand vous lui posez une question ou vous répond d’une manière peu aimable.
Aurez-vous envie, d’une part de finaliser votre achat et d’autre part de revenir dans ce magasin ? Je pense que non !
Eh bien, votre nouveau(elle) collaborateur(trice) a envie d’être bien accueilli(e), d’avoir le sentiment qu’il(elle) était attendu(e) et que l’on prend du temps pour lui(elle). Il(elle) ne se sent pas forcément à l’aise d’arriver dans un nouvel environnement, au sein d’une équipe déjà constituée avec une culture et des habitudes de travail bien ancrées. Il est important que le manager organise son arrivée de manière à faciliter cette prise de contact.
Il existe quelques étapes clés pour cela avec trois temporalités différentes.
Tout d’abord, en amont de l’arrivée de votre nouveau(elle) collaborateur(trice) dans l’entreprise :
- Informer l’équipe de son arrivée
- Commencer à parler de lui ou d’elle dans les semaines précédentes
- Clarifier avec l’ensemble de l’équipe vos attentes concernant son accueil et son intégration (présence de l’équipe, désignation d’un tuteur, …)
- Préparer son arrivée dans les moindres détails (matériel nécessaire, aménagement de l’espace de travail, ensemble des codes d’accès et documents nécessaires concernant le fonctionnement de l’entreprise et, pourquoi pas, quelques goodies …)
Puis, le jour de son arrivée :
- Il est préférable de permettre une arrivée en milieu de matinée afin de lui permettre de se présenter une fois que tout le monde aura géré les urgences, les impératifs.
- Il est nécessaire que vous soyez disponible au moment de son arrivée même si, ensuite, vous passez le relais au tuteur que vous avez nommé.
- De même, dans la mesure du possible, assurez-vous que l’équipe soit au complet.
- Faîtes lui visiter les locaux et présentez-lui ses collègues et son espace de travail.
- Organisez un petit déjeuner ou un déjeuner d’équipe pour faire connaissance de façon informelle et détendre tout le monde.
- Présentez-lui le matériel, le fonctionnement des différents outils essentiels.
- Expliquez-lui la culture de l’entreprise, rappelez les missions du poste.
- Faîtes le point avec lui à l’issue de la première journée afin de connaître son ressenti.
Les jours qui suivent, il est important de veiller à ce qu’il (elle) ne soit jamais seul(e), afin de pouvoir lui permettre d’exprimer ses questionnements et d’obtenir des réponses. Cela lui permettra également de faire davantage connaissance avec ses collègues.
Au fil des jours, présentez-le aux autres équipes, autour d’un café, d’une réunion de travail plus concrète, d’une sortie en dehors des heures de bureau.
Et enfin, après son arrivée, accompagner votre nouveau(elle) collaborateur(trice) pendant sa période d’essai :
En effet, l’intégration d’un nouveau collaborateur ne s’arrête pas à la fin de la première journée. Un temps d’adaptation au poste est nécessaire. Personne ne peut tout maîtriser en quelques heures. Il y aura des erreurs, des inquiétudes, des questions.
La période d’essai est justement là pour permettre au collaborateur de prendre ses marques, de gagner en confiance en ses capacités et de s’approprier son rôle au sein de l’entreprise.
Cette période permet également au manager de vérifier que cette appropriation s’effectue conformément aux attentes initiales, de percevoir une montée en expertise du nouveau collaborateur et ainsi de savoir s’il peut valider ou non sa période d’essai.
Le rôle du manager est d’être présent afin de le rediriger, le féliciter, lui expliquer comment faire et pourquoi, le rassurer, voire le challenger si vous l’en sentez capable. Des bilans réguliers (à 1 semaine, 1 mois, 2 mois) sont nécessaires pour identifier d’éventuelles difficultés et apporter les réajustements nécessaires.
Durant cette période, le rôle de l’équipe est également important. Ses collègues vont pouvoir lui proposer de l’aide, le solliciter pour qu’il donne son avis, l’encourager à prendre progressivement sa place au sein du collectif de travail. Il lui sera sans doute plus facile de se confier à eux qu’à vous, du fait de la dimension hiérarchique qui, selon ses expériences précédentes, pourra représenter un frein à une expression transparente de ses éventuelles difficultés.
Alors, vous êtes prêts à recruter et à intégrer vos nouveaux(elles) salarié(e)s ?
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